Poing-IC-Luttes-296x300

PRCF – INFO LUTTES 2016

N° 1 – semaine 01

 

 2015, nous sortons d'une sombre période où l’oligarchie « française » aidée par Hollande – Valls – Macron aux ordres du MEDEF ont détruit une partie des conquêtes sociales au nom de l’UE et de son ruineux euro.

Pour 2016, la commission Luttes du PRCF exprime le vœu que chaque communiste, chaque travailleur, chaque patriote républicain, chaque internationaliste  intensifie le combat pour les quatre sorties :

- Sortir de l’euro pour sauver le pouvoir d’achat populaire, les retraites, la Sécu, l’emploi productif, les services publics…

- Sortir de l’Union européenne, ce nouvel Empire du capital piloté par l’Axe Washington-Berlin, pour restaurer la souveraineté des nations d’Europe

- Sortir de l’OTAN, cette machine de guerre contre la liberté des peuples.

- Sortir du capitalisme pour construire une société socialiste fondée sur le travail et la justice pour tous.

Elle appelle à la solidarité avec tous ceux qui luttent chaque jour et résistent dans les entreprises, dans les quartiers, dans les écoles, dans le milieu hospitalier, dans les services publics et dans le monde.

Que 2016 nous apporte des pas décisifs dans le rassemblement des vrais communistes pour affronter l’UE du capital, dans le renforcement du syndicalisme de classe, dans le rassemblement des patriotes antifascistes qui veulent construire un nouveau CNR brisant la prison des peuples européenne pour construire une République sociale, souveraine et fraternelle !

 

Les prochaines grèves

  • Grève des bus à Metz à partir du 2 janvier 2016

  • Grève des trains SNCF en région Centre les 3 et 4 janvier 2016

  • Grève des bus Citéline à Thionville du 4 janvier au 24 mars 2016

  • Grève à l’hôpital de Lisieux le 4 janvier 2016

  • Grève au bureau de Poste à Plozévet dès le 4 janvier 2016

  • Grève des bus Stan à Nancy du 4 au 31 janvier 2016

  • Grève à la SNCM le 5 janvier 2016

  • Grève dans les crèches d’Argenteuil le 6 janvier 2016

  • Grève chez Air France du 10 au 13 janvier 2016

Un réveillon de combat pour les éboueurs de Paris en grève

Libération, 1 janvier 2015 :

Après cent jours de combat, ils avaient bien le droit de décompresser un peu : les salariés en grève de la société de nettoyage OMS Synergie, prestataire du bailleur social Paris Habitat, ont organisé jeudi soir un réveillon solidaire devant la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Musique, vin blanc et thiéboudiène accueillaient les personnes venues montrer leur soutien, ou simplement se renseigner pour prendre des nouvelles du mouvement, dont les principales revendications sont : de meilleures conditions de travail, un treizième mois et des salaires payés en temps et en heure.

«On doit laver nos blouses nous-mêmes», rappelle à titre d’exemple Kadiata Fofana, qui travaille dans le XIIIe arrondissement, dans un des cinq lots dont OMS Synergie a la charge. Six immeubles dont il faut nettoyer chaque jour, de 8 heures à 16 heures et «sans tickets restaurant», les parties communes et le parking, le tout pour 1 200 euros par mois. Ce soir, elle a laissé ses enfants à la maison pour demander, à nouveau, la fin de ce blocage qui dure depuis le 21 septembre.

Toulouse : La grève se poursuit aux urgences

La Dépêche, 1 janvier 2016 :

Le mouvement de grève engagé depuis le 17 décembre à l’appel des deux syndicats Sud Santé et CGT se poursuit au service des urgences de l’Hôpital Rangueil. Hier midi une quarantaine d’aides soignantes et d’infirmières se sont relayées devant la porte du service pour dénoncer la brutalité de la restructuration en cours.

Dans les deux services des Urgences vitales (Sauv) et de consultation la période des fêtes est mise à profit pour supprimer treize postes d’aide soignantes contractuelles. Cette réorganisation prévoit en effet de ne plus employer d’aides soignantes en binôme avec les infirmières pour ne constituer que des équipes d’infirmières. Pour les deux organisations syndicales, ces suppressions de postes qui prendront effet le 1er février doivent être suspendues jusqu’à l’ouverture de négociations. Compte tenu du jeu des réquisitions, cette grève ne devrait pas avoir d’impact sur la prise en charge des patients.

Paris : Rassemblement ce 31 décembre des ouvriers d’OMS Paris Habitat

Appel du Syndicat CGT des Hôtels de Prestige et Economiques :

OMS-PARIS HABITAT Les pauvres chez les riches !

En grève depuis plus de 3 mois, baladés par OMS qui se comporte comme une entreprise négrière avec des méthodes de voyous et Paris habitat, le donneur d’ordres, les salariés d’OMS-PARIS HABITAT ont toujours besoin de tout notre soutien.

A ce jour aucune réponse sérieuse n’a été apportée à leurs légitimes revendications concernant notamment leurs dates de paiement des salaires, et leurs numéros de sécurité sociale bidons (19999999999999 pour les hommes et 29999999999999 pour les femmes !).

Les pompiers de Caen – le grève continue

Ce matin, les sapeurs-pompiers de l’agglomération caennaise devraient reconduire leur grève illimitée pour la quatrième journée consécutive.

(Extraits d’Ouest-France 30/12/2015)

La grève des sapeurs-pompiers est reconduite, inlassablement, depuis trois jours. Face à une direction qui reste muette. Et leur mouvement s’amplifie petit à petit.

Des pneus et des palettes ont été brûlés dans les casernes de la Folie-Couvrechef à Caen et d’Ifs; des camions et des banderoles ont été installés aux abords de ces mêmes casernes.

Ce mercredi 30 décembre, la caserne Canada, à Caen, a elle aussi manifesté son mécontentement, en allumant à son tour un feu et en plaçant deux camions au bord de la route

Résidence du Brug (Pleyber Christ) : préavis de grève pour le 1er janvier

Le Télégramme, 29 décembre 2015 :

Le syndicat Force ouvrière des agents territoriaux du Finistère a déposé, il y a une dizaine de jours, un préavis de grève, pour le vendredi 1e r janvier, à la résidence du Brug.

« Les revendications portent sur le retour de la gratuité pour les repas de midi, le retour à la situation antérieure pour la prime annuelle qui a été retirée aux gens en arrêt maladie ou en accident du travail, ainsi que le recrutement d’un médecin coordonnateur », indique le syndicat dans un communiqué. « Nous espérons également pouvoir entamer des négociations avec la direction avant vendredi, auquel cas le préavis pourrait être levé », souligne Béatrice Colliou, secrétaire générale de FO territoriaux 29.

Avignon : Préavis de grève des éboueurs pour le 1er janvier

Le Dauphiné Libéré, 29 décembre 2015 :

Le syndicat CGT Grand Avignon a déposé un préavis de grève reconductible pour le 1er janvier concernant le service de la collecte des ordures. Déjà un mouvement social avait eu lieu en avril dernier, et un accord avait été conclu avec l’Agglo.

Mais le syndicat dénonce aujourd’hui des ateliers de travail caduques « à cause notamment de la non-reconnaissance du classement des agents en catégorie B active » explique Christophe Parrier, secrétaire général CGT. C’est sur cette question de la pénibilité que les agents souhaitent faire entendre leur droit, alors qu’une nouvelle organisation du travail devait être mise en place pour la nouvelle année, incluant pointeuse et fin du “fini-parti”.