Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 mars 2024

Portugal : l’UE accélère l’euro fascisation, les communistes résistent

Les élections législatives anticipées de mars 2024 ont marqué ce 10 mars une nouvelle forte progression de l’extrême droite au Portugal. Une campagne électorale s’inscrivant dans un contexte nauséabond en raison des affaires fangeuses dans lesquelles se sont enfoncées la sociale démocratie autour du premier ministre PS Costa, démissionnaire après un scandale de corruption. Dans un climat tendu également par l’euro austérité croissante, affaiblissant les salaires face à des prix notamment du logement en forte hausse. Elle laisse une assemblée fracturée et minoritaire nécessitant une coalition.

Le PS subit un recul majeur avec 43 sièges perdu et près de 14 points perdus (28.66%), la droite parlementaire (AD) recul également de 1.5 points et maintien son score à 28.6% mais réussi à gagner 2 députés. Les socios démocrates de gauche du BE maintiennent leurs suffrages ( 4.46% et nombre de députés à 4).

Nos camarades du PCP voit dans ce contexte d’érosion de la gauche un recul de leurs suffrages (-1.11 points et perdent deux députés, avec 4 députés élus et un score de 3.3%)

C’est l’extrême droite (Chega) qui est le seul gagnant de ces élections avec une progression de 10.7points à 18.1%, 48 députés soit 36 nouveaux sièges. Au Portugal, comme partout ailleurs en Europe, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tandis que les représentants politiques du parti de l’Union Européenne du Capital singent une pseudo alternance alors qu’ils ne font que mettre en place les mêmes politiques d’austérité, d’exploitation des peuples pour augmenter le profit des multinationales, servir leurs guerres impérialistes, ce sont les travailleurs, les classes populaires qui trinquent. Face à la colère et au resentiment le système capitaliste répond comme toujours par la fascisation. En poussant partout en Europe ses forces d’extrême droite, fasciste, comme roue de secours.

Les communistes portugais avec le comité central du PCP soulignent : « Les résultats électoraux de dimanche dernier ont créé une situation encore plus favorable au grand capital et à l’intensification de la politique de droite. » « 

Les quelque trois millions de voix concentrées dans les partis de droite constituent un élément négatif pour le pays et surtout pour les travailleurs et le peuple.

Un vote basé sur la démagogie, le mensonge et l’illusion, qui a entraîné et trompé des milliers de personnes dans la fausse idée du changement, ce changement qui est en fait réclamé, mais qui ne viendra pas entre les mains du PSD, du CDS, de l’IL et de Chega. »

À propos des résultats des élections législatives de 2024 : le communiqué du PCP

Dans cette campagne électorale, sur ce chemin vers une vie meilleure, nous avons affirmé la CDU, composée du Parti communiste portugais, du Parti écologiste les Verts, de l’Associação Intervenção Democrática et de nombreux autres démocrates, citoyens sans affiliation politique, comme force de parole, dignité et fiabilité.

Nous saluons les militants de la CDU qui ont fait de cette campagne électorale un parcours remarquable de défense des intérêts des travailleurs et du peuple, et des valeurs d’Avril.

Une référence particulière aux nombreux jeunes qui ont participé à cette campagne de la CDU et lui ont conféré la joie, l’énergie et la créativité typiques de la jeunesse.

A tous, un mot de reconnaissance pour le dévouement qui va bien au-delà de cet acte électoral.

Le résultat obtenu par l’AD à ces élections constitue un facteur négatif dans la réponse et la solution des problèmes auxquels les travailleurs et le peuple sont confrontés, facilitant la voie de la régression et de l’attaque des droits et favorisant le grand capital qui marque la voie habituelle du PSD et du CDS et l’augmentation des risques sérieux d’appauvrissement démocratique, déjà latents dans diverses dimensions de la vie nationale. 

Dans un contexte où la discussion et les résultats sur d’éventuels accords, que ce soit avec IL ou Chega, rempliront le débat médiatique, nous voulons souligner dès à présent que cette discussion ne doit pas tromper ce que le projet AD, et spécifiquement les programmes PSD et le CDS, constituent en eux-mêmes. Un projet visant à attaquer les droits des travailleurs et à aggraver les conditions de vie, les salaires et les retraites des gens, la dégradation des services publics, les privatisations et les tentatives de destruction des fonctions sociales de l’État au nom des entreprises privées dans des domaines comme la santé, l’éducation, la protection sociale ou le logement.

Des objectifs qui, correspondant à l’agenda du grand capital, visent à attaquer le régime démocratique, les institutions et la Constitution elle-même.

Le résultat désormais obtenu par l’AD est indissociable des options de gouvernance du PS. La promotion d’une politique de droite au cours des dernières années, et en particulier son imposition par la majorité absolue, qui a généré une injustice et un mécontentement et une insatisfaction légitimes face à l’accumulation de difficultés de la part des travailleurs et du peuple, a ont favorisé le discours démagogique, notamment de Chega. L’absence de réponses à des problèmes cruciaux a été utilisée pour cacher l’action passée du PSD et du CDS et leurs projets de la reprendre maintenant.

Le résultat de la CDU, avec la réduction de sa représentation parlementaire et un pourcentage inférieur à celui d’il y a deux ans, signifie une évolution négative, mais il constitue néanmoins une expression de résistance d’autant plus de valeur et de sens que sa construction a dû faire face à un cadre prolongé. caractérisé par l’hostilité et le dénigrement, par la falsification prolongée des positions du PCP pour alimenter les préjugés anticommunistes et réduire son espace de croissance, par la promotion de forces et de conceptions réactionnaires et par une dispute forgée entre deux candidats au poste de Premier ministre dans le but de réduire choix face à des options similaires et cache des solutions et des politiques alternatives.

Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur la CDU avec le même courage que toujours, pour défendre leurs droits, affronter les intérêts des groupes économiques et des multinationales, affirmer les valeurs d’Avril et ce qu’elles apportent comme référence pour la construction d’un Portugal. de progrès et de souveraineté.

Nous saluons tous ceux qui ont placé leur confiance et leur vote dans la CDU, ceux qui ont toujours voté pour la CDU et savent qu’ils n’ont jamais eu aucune raison de le regretter, ceux qui, à un moment donné, ont arrêté de voter pour la CDU et y reviennent, ceux qui a été le premier à faire confiance à votre vote pour la CDU.

À eux tous et au peuple portugais, nous sommes ici pour dire la même chose que nous avons dit lors de la campagne électorale.

Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur l’initiative et l’intervention de la CDU pour réagir et résoudre les problèmes. Les salaires, les retraites, le logement, la santé, les droits des enfants et des parents, des femmes, des jeunes, l’environnement et la conservation de la nature, la paix, seront quelques-uns des engagements que nous prendrons lors de la campagne électorale pour l’Assemblée de la République.

Initiative et intervention pour affronter d’emblée la politique de droite et ses promoteurs, combattre les projets réactionnaires, défendre la liberté et la démocratie.

Initiative et intervention pour favoriser la convergence nécessaire pour donner forme à une politique alternative, affirmant son propre projet politique, déterminé par des options claires pour rompre avec la politique de droite, affronter les intérêts du grand capital, défendre la souveraineté nationale, reprendre les valeurs, les acquis. et les droits qu’avril a consacrés.

Initiative et intervention pour faire avancer la lutte des travailleurs et des peuples, qui constitue aujourd’hui comme toujours un facteur décisif de résistance, de transformation et de progrès.

Le voilà, quoi qu’il arrive, avec le courage habituel, cette force d’avril, pour affronter, construire, avancer.

Les résultats électoraux de dimanche dernier ont créé une situation encore plus favorable au grand capital et à l’intensification de la politique de droite.

Les quelque trois millions de voix concentrées dans les partis de droite constituent un élément négatif pour le pays et surtout pour les travailleurs et le peuple.

Un vote basé sur la démagogie, le mensonge et l’illusion, qui a entraîné et trompé des milliers de personnes dans la fausse idée du changement, ce changement qui est en fait réclamé, mais qui ne viendra pas entre les mains du PSD, du CDS, de l’IL et de Chega.

De la part de ces partis, le seul changement qui viendra sera une plus grande faveur des intérêts des groupes économiques, davantage d’attaques contre les services publics, la poursuite et l’accentuation du démantèlement du SNS et de l’École Publique, et l’attaque contre le régime démocratique.

Ces forces engagées au service des groupes économiques n’apporteront pas de réponses aux questions centrales auxquelles sont confrontés les travailleurs et les populations : salaires, réformes et retraites, santé, logement, droits des parents et des enfants.

De ces forces, on ne peut qu’attendre davantage d’injustice et davantage d’inégalités.

Même s’ils tentent de vous tromper avec telle ou telle annonce tacite, avec telle ou telle mesure spécifique qui ne met pas en danger les intérêts des groupes économiques et leurs objectifs d’exploration et d’accumulation de profits.

Au-delà des manœuvres et des désaccords apparents entre PSD, CDS, IL et Chega, sur ce qui est central et décisif pour les intérêts et objectifs du grand capital, les convergences nécessaires seront trouvées pour tenter de réaliser ces objectifs.

En effet, comme le PCP l’avait prévenu pendant la campagne, le nombre de députés au service des intérêts des groupes économiques a considérablement augmenté après les élections.

Nous sommes arrivés à une situation dont le PS ne peut manquer d’être tenu pour responsable, d’abord parce que, avec tout en main, une majorité, un gouvernement et des conditions financières, il n’a pas répondu aux problèmes centraux de la vie de ceux qui vivent et travaillent. dans le pays et, en ne le faisant pas, l’indignation juste et les sentiments d’injustice se sont accrus.

Le PS a choisi, au contraire, de répondre aux intérêts des groupes économiques et, particulièrement au cours des deux dernières années, le PS n’a perdu aucune occasion de se nourrir et de se nourrir des forces les plus réactionnaires.

Les résultats de ces options PS sont visibles, avec les conséquences connues et ressenties au quotidien.

Face à la formation prévisible du gouvernement par le PSD et au-delà des désaccords simulés des autres, le PCP réaffirme, en cohérence avec ce qu’il a toujours affirmé, qu’il combattra dès la première minute la politique de droite et les projets réactionnaires. qui cherche à s’affirmer, et il le fera en utilisant tous les moyens dont il dispose pour ce combat.

Ce n’est pas à travers le PCP que le projet de droite sera mis en œuvre.

Le PCP prendra désormais l’initiative, en répondant immédiatement aux engagements pris et aux besoins qui surgissent immédiatement dans la vie des travailleurs et du peuple.

Il prendra l’initiative d’une augmentation générale des salaires et veillera à ce qu’en 2024 aucun travailleur ne gagne moins de mille euros de salaire ; par l’augmentation extraordinaire des retraites et pensions ; pour respecter, valoriser les travailleurs, retenir les professionnels dans le SNS ; restaurer le temps de service des enseignants et mettre fin à la précarité dans les écoles ; fixer les prix des denrées alimentaires et réduire la TVA sur l’électricité, les télécommunications et le gaz ; aller de l’avant avec la norme visant à freiner la hausse des loyers et à placer les bénéfices bancaires pour soutenir la hausse des taux d’intérêt ; lutter contre les privatisations, la corruption et l’injustice ; défendre le respect de la Constitution de la République.

Les problèmes auxquels les travailleurs et les citoyens étaient confrontés dans leur vie jusqu’au 9 mars n’ont pas été résolus le 10 avec les élections, les problèmes sont tous là et ils nécessitent tous une réponse immédiate.

C’est à cette instabilité de la vie qu’il faut mettre fin, c’est cette instabilité et elle seule qui nécessite une réponse.

Le résultat électoral obtenu par la CDU, reflétant un élément négatif, est en soi un signe de résistance.

C’est avec la force du peuple, c’est avec plus de 200 mille voix et 4 députés élus que nous serons comme toujours, aux côtés des travailleurs et du peuple.

C’est avec le PCP que, comme toujours, ils compteront tous après ces élections, pour défendre leurs droits.

Prendre des initiatives et être là où il faut être, telle est la détermination du PCP, une détermination ajoutée à l’expérience de la campagne électorale, une campagne de contact menée par des milliers de militants de la CDU, des militants du PCP, du PEV, et de nombreuses personnes sans affiliation politique qui se sont rassemblées et ont construit à la main le résultat de la CDU.

Un dévouement et un activisme extraordinaires mettant l’accent sur la participation des jeunes et la manière joyeuse, engagée, créative et déterminée avec laquelle ils se sont impliqués dans la campagne électorale.

Le Comité central du PCP, en plus de l’analyse des résultats électoraux à l’échelle du Parti, a décidé d’organiser une journée de contact avec les travailleurs et la population entre le 21 et le 24 mars.

L’importance et le sens de la lutte des travailleurs, des populations et des différentes couches et secteurs ont également été soulignés, une lutte décisive pour le changement réel requis.

Le changement pour les salaires, les droits, les conditions de vie, le changement pour la souveraineté et la justice sociale, le changement qui revient au sentier d’Avril, à ses réalisations et à ses valeurs.

Ce changement est nécessaire dans toutes les luttes d’entreprises et de secteurs, comme les nombreuses luttes en cours.

Le PCP appelle à la participation des travailleurs et du peuple à toutes les luttes pour leurs droits et pour la vie meilleure à laquelle ils ont droit.

Les célébrations populaires en préparation pour le 25 avril seront un grand moment pour affirmer les réalisations, les valeurs et le projet d’avenir que constitue le 25 avril.

Fêtes populaires pour lesquelles le PCP appelle à une participation et à des manifestations massives en avril. 

Un appel qui s’étend à la construction et à la participation à la journée du 1er mai, constituant des actions majeures pour affirmer les justes revendications des travailleurs et le changement nécessaire qui s’impose.

Cette demande de changement, qui devra également s’exprimer lors des élections au Parlement européen, est l’occasion, avec le vote de la CDU, d’affirmer le chemin nécessaire pour le pays et pour l’Europe.

La voie vers l’amélioration des conditions de vie, le développement, le progrès social, la paix et la coopération entre les peuples.

Le changement qui s’impose est celui d’un nouveau cycle ouvert par la Révolution d’Avril. 

C’est ce cycle qu’il faut reprendre.

C’est pour cette nouvelle voie, pour cette voie patriotique et de gauche, c’est pour ce nouveau cycle que le PCP fait appel aux démocrates, aux patriotes, à ceux qui vivent et travaillent ici, qu’il appelle chacun à se mobiliser pour construire le alternative qui s’impose.

Une action et une mobilisation autour des solutions concrètes nécessaires en faveur de ceux qui travaillent et du peuple, une action nécessaire et qui répond aux intérêts de ceux qui pensent être propriétaires de tout cela, une action qui converge vers la défense. du régime démocratique et dans le respect de la Constitution de la République. 

Les circonstances d’intervention à la lumière des résultats électoraux sont forcément plus exigeantes, mais la jeunesse, les démocrates, les patriotes, tous ceux qui vivent et travaillent ici, savent qu’ils peuvent toujours compter sur le PCP.

Commentaires