Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 mars 2023

Troisième rencontre internationale, ici à Caracas

Boris Differ – commission internationale du PRCF, représentant le PRCF

Chers camarades,

C’est un honneur d’être présents parmi vous à cette

20230304-caracas-PMAI7-750x375

troisième rencontre internationale, ici à Caracas, Venezuela, véritable citadelle assiégée par les hordes fanatiques et réactionnaires de l’impérialisme étasunien et de ses satellites. On aurait pu rêver meilleur endroit pour tenir une réunion de la plateforme anti-impérialiste mondiale que dans le cœur de l’Amérique latine et des caraïbes, permettez-moi de dire « Notre Amérique », oui l’Amérique des peuples dignes en luttes pour leur indépendance et leur liberté, l’Amérique des révolutionnaires et des progressistes, l’Amérique de Simon Bolivar, José Marti, du commandant Fidel Castro et Hugo Chavez !

Oui car c’est ici, sur ce continent, que l’impérialisme et le capitalisme que nous combattons aujourd’hui à vu le jour, par l’exploitation féroce, l’esclavage et le génocide des populations originaires qui ont permis l’accumulation primitive du Capital. C’est ici que l’impérialisme est né par la mise en place du premier système colonialiste par la bourgeoisie européenne, sans aucun doute le plus féroce de la planète, et dont les séquelles continuent, 500 ans plus tard, de meurtrir le visage des peuples.

C’est ici sur ce continent que la torche de l’espoir s’est allumée quand de jeunes révolutionnaires libérèrent La Havane, un premier janvier de 1959, et proclamèrent la première révolution socialiste de l’hémisphère occidental. C’est encore ici, dans la patrie de Bolivar, que l’espoir et le drapeau du socialisme ont été brandi par le Commandant Hugo Chavez en pleine marée montante de la contre-révolution mondiale. C’est ici aussi que plusieurs des plus dures batailles contre l’impérialisme mondialisé se sont livrés dans les dernières années et que le courageux peuple vénézuélien a résisté à tous les assauts de la bête immonde. Caracas et son peuple ont sans aucun doute gagné le mérite et les honneurs d’être considéré capitale mondiale de l’anti-impérialisme.

Aujourd’hui alors que l’Empire US-OTAN pousse à l’escalade militaire constante contre la Fédération de Russie qui mène une guerre défensive contre les hordes néo-nazies et mercenaires du régime fasciste de Kiev et de l’OTAN, il est urgemment nécessaire de construire et renforcer le front anti-impérialiste mondial, contre la guerre impérialiste de l’OTAN qui sont les auteurs intellectuels de cette guerre comme on le sait, et revendiqués qui plus par leur secrétaire général Jens Stoltenberg dans une récente interview à la presse.

En France la servitude vulgaire du régime macroniste est totale, et pour satisfaire ses maîtres ils ont pris la scandaleuse initiative de livrer des chars Leclerc au régime terroriste de l’oligarque Zelensky. Une position soutenue par la quasi-totalité du spectre de la gauche socio-impérialiste y compris le pseudo Parti »Communiste» Français qui non content d’avoir voté l’infâme résolution du 30 novembre 2022 à l’Assemblée Nationale pour des crédits de guerre et le soutien total aux fascistes de Kiev et à l’annexion de la Finlande et de la Suède, particope à saboter l’actuelle mobilisation massive contre le plan de destruction des retraites et l’allongement du départ légal à la retraite de 62 à 64 ans prévu par Macron.

Oui car il faut préciser que notre pays est aujourd’hui au bord de l’explosion sociale, non pas redoutée mais souhaitée, avec le plus grand mouvement de protestations et de grèves depuis 1995, mobilisation qui continue plus que jamais et dans laquelle est totalement mobilisé, au moment même où je vous parle, notre parti, le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), ainsi que les authentiques militants communistes comme nos camarades de l’ANC et autres. Et parmi les masses de notre peuple l’écrasante majorité rejette totalement le financement et l’armement scandaleux du régime de Kiev dont il est évidement que les ressources financières sont enlevés de notre système des retraites et des autres conquêtes sociales historiquement  acquises par la lutte de la classe ouvrière.

Amis et camarades, vous êtes à coup sûr venus aussi aujourd’hui pour défendre au présent nos causes humanistes les plus chères. En effet, le capitalisme-impérialisme devenu de plus en plus hégémoniste, fascisant et exterministe sous la houlette de Washington, de l’UE-OTAN, pousse désormais cyniquement à ce que, bien avant l’intervention russe en Ukraine, les croisés mondiaux de la russophobie et de l’antisoviétisme à retardement appelaient déjà un « conflit global de haute intensité ».

Le risque d’un tel conflit est bel et bien la « fin de l’histoire »… par éradication de l’humanité ! Mais que pèse un tel risque aux yeux de ceux qui déjà, en 1984, lors de la crise des euromissiles, s’écriaient déjà avec Ronald Reagan « plutôt morts que rouges !» et pour lesquels le risque d’extermination globale importe moins, du point de vue de classe et de caste qui est le leur, que celui de voir l’humanité s’affranchir de Wall Street, du dollar, de l’US Army, de la domination culturelle et linguistique globale de l’Empire, des GAFAM, des prédations sur l’Afrique et l’Amérique latine des empires néocoloniaux, de l’aspiration générale des peuples à un monde de nations souveraines, libres, égales et fraternelles coopérant en vue d’un développement centré sur l’homme, respectueux de l’environnement et émancipé de la quête suicidaire du tout-profit ?

Macron sait « en même temps » trouver des centaines de milliards d’ « argent magique » pour alimenter une loi de programmation militaire engraissant les marchands de missiles, et déployer en France même sa guerre de classe contre les travailleurs dont il s’agit de casser les retraites, la sécu, les entreprises nationalisées comme EdF, bref, tout ce qui fut gagné en 1945 quand les ministres communistes Thorez, Croizat, Paul, Casanova, Billoux, Tillon, Wallon, faisant fonds sur le prestige du PCF historique, alors surnommé le Parti des Fusillés, et sur la CGT de classe de Frachon, excluaient l’extrême droite de la vie nationale, plaçaient le grand patronat collabo sur la défensive et donnait à notre classe ouvrière les plus belles avancées de notre histoire ?

A Paris le 4 février 2023 pour le rassemblement antifasciste et anti impérialiste organisé par le PRCF pour les 80 ans de la victoire de Stalingrad

Arrimée à l’OTAN, l’UE gave d’armes lourdes le régime néo-bandériste de Kiev, les ex-alliés occidentaux de l’URSS encouragent le réarmement outrancier de Berlin et Tokyo et c’est au nom des « valeurs démocratiques occidentales » que toute cette engeance ferme les yeux sur l’oppression de Gaza, s’associent au blocus de Cuba, laisse la police de Memphis lyncher des citoyens noirs, coopte le régime clérical  de Varsovie qui interdit le PC polonais ou adoube sans états d’âme la nostalgique mussolinienne Giorgia Melloni. Du reste, ces Atlantistes au-dessus de tout soupçon accueillent à bras ouverts la sanglante présidente putschiste du Pérou pourvu qu’elle soit anti-cubaine. Quand l’UE pilotée par Berlin et l’OTAN dirigée par Washington s’allient aux pronazis de Kiev qui suppriment le Code du travail en Ukraine, que font-ils d’autre en réalité qu’exploiter le martyre subi depuis neuf ans par le Donbass ouvrier pour préparer le repartage impérialiste de la Russie, de la Chine et des autres BRICS, pour soumettre l’industrie européenne au gaz de schiste américain tout en offrant à Berlin, en guise de compensation, la possibilité de redevenir la première armée d’Europe ?

Soyons-en conscients : de manière encore plus globale que ne put l’être l’exterminisme nazi, nous avons affaire à un projet d’asservissement mondial de même nature anthropocidaire que ne l’était le hideux projet hitlérien que l’Armée rouge des ouvriers et des paysans a brisé à Moscou, Stalingrad, Koursk et Berlin ! C’est pourquoi notre fidélité à Stalingrad, que nous avons fêté le 04 février dernier à Paris avec nos camarades de l’ANC est une fidélité à l’avenir de la classe ouvrière, du pays, de sa jeunesse et de l’humanité.

Je suis ici pour dire qu’être communiste et français, c’est être fidèle aux principes politiques, aux valeurs révolutionnaires et à la mémoire historique du mouvement communiste international et de lutte des peuples contre le colonialisme et l’impérialisme.

Vite construisons ensemble les bases d’un vaste front mondial contre l’impérialisme et la guerre !

Vive la solidarité internationale !

Vive le courageux peuple vénézuélien !

Vive l’anti-impérialisme et la luttes des peuples pour la liberté !

Commentaires