Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 juin 2023

Menace de fermeture de la maternité de Villeneuve-sur-Lot :

 

La menace de fermeture de la maternité et de la pédiatrie du Pôle de santé de Villeneuve sur Lot (47) qui planait depuis longtemps,se précise. La loi Rist-Bergé entrée en vigueur le 3 avril va favoriser cettefermeture dans ce "Pôle de santé". Le manque de personnel et de pédiatres chronique au Centre Hospitalier d'Agen risquait de "dégrader" le niveau 2B de ce service hospitalier.Pour éviter cette dégradation à Agen,l'ARS envisage de fermer la maternité et la pédiatrie à Villeneuve,ainsi récupérer le personnel de Villeneuve et l'envoyer à Agen.

C'est l' accentuation de la désertification de la santé  qui se poursuit là dans ce département comme partouten France.Le personnel,la population du villeneuvois n'étant pas consulté,les décisions sont prisent sur "le fait accompli " selon des critères de rentabilité.

Par sa proposition de loi Rist-Bergé, Macron veut faire des économies financières au détriment de la qualité du soin en France . Profitant de la pénurie de personnel soignants (médecins-paramédicaux ...) organisée par les gouvernements maastrichtiens successifs depuis des années et ainsi créant des "déserts médicaux" aujourd'hui.Cette loi prétend résoudre cette pénurie et si elle était adoptée instaurerait des " forfaits " contraignants aux patients . Le médecin de proximité déjà de moins en moins nombreux,ne serait plus au centre de la prise en charge. Ces forfaits arbitraires auraient pour but la réductions des coûts de santé (moins d'examens,de médicaments coûteux, d'arrêts maladie...) et l'instauration du droit de compétences, du diagnostics et de prescriptions à des personnels non médicaux.

L'obligation de dépendre d'un "Territoire Professionnel de Santé" à vocation administrative prendrait du temps sur l'expertise médicale du patient.

Cette loi est la continuité du projet "Ma Santé 2022" que la ministre de la santé de Macron Agnès Buzyn a été chargé de mettre en place en 2019. C'est à dire de poursuivre le démontage du système de santé publique en France et de favoriser les grands groupes privés

Il faut inverser cette logique par le retour d'un service de santé entièrement publique.

Pas d'illusion à se faire en restant dans cette Union €uropéenne et l' OTAN belliciste qui consacrent plus d'argent en ce moment au réarmement (doublement du budget militaire en France) qu'à la santé et aux services publics . Continuons le combat pour de "vraies" retraites avec départ à 60 ans.

 



Commentaires