Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 août 2023

Six pays rejoindront les BRICS en 2024

A l’occasion du 15e Sommet des BRICS, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé l’arrivée de six nouveaux pays.  

L’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran rejoindront les BRICS à partir du 1er janvier 2024, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse à l’issue du 15e sommet du groupe. 

«Nous avons décidé d’inviter la République d’Argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) à devenir membres à part entière des BRICS. L’adhésion sera effective à partir du 1er janvier 2024», a-t-il martelé.  

«Le groupe des pays BRICS intègre les peuples, les cultures et les traditions de plus de 3 milliards de personnes», a-t-il notamment rappelé, soulignant: «Nous sommes unis par notre vision et nos objectifs communs». 

«C'est une histoire qui reflète la nature et l'objectif des BRICS, qui valorisent le partenariat et la coopération dans un esprit d'ouverture et de solidarité», a-t-il, encore, fait savoir. 

«Les BRICS sont synonymes de solidarité et de progrès», «Les BRICS sont synonymes d’inclusivité et d’un ordre mondial plus juste et équitable», «Les BRICS sont synonymes de développement durable», a relevé Cyril Ramaphosa. 

«Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du «club des cinq», qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe, cet engouement montre l'influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale», fait ressortir Le Figaro.

L’Argentine rentre dans les Brics

Le président argentin Alberto Fernandez a déclaré que l’entrée du pays en tant que membre à part entière du groupe BRICS renforçait la nation sud-américaine tout en soulignant l’importance du bloc intégrationniste.

« L’appartenance aux Brics nous renforce et n’exclut pas d’autres instances d’intégration, et encore moins la fière appartenance de l’Argentine au système multilatéral des Nations unies », a déclaré le président dans un message vidéo diffusé depuis la Quinta de Olivos.

« Nous voulons faire partie des Brics parce que le contexte mondial difficile confère à ce bloc une pertinence singulière et en fait une référence géopolitique et financière importante, même si elle n’est pas la seule, dans ce monde en développement », a-t-il ajouté.

En ce sens, M. Fernández a souligné que l’adhésion constitue « un objectif cohérent » dans la projection de l’Argentine en tant qu' »interlocuteur clé et articulateur potentiel de consensus en collaboration avec d’autres nations ».

Le président a également souligné que l’Union est une plate-forme politique et économique « nécessaire » face à un monde « instable et inéquitable », dans lequel, a-t-il dit, « les pays aux économies émergentes ont besoin de niveaux d’intégration plus élevés ».

Il a également souligné l’importance de l’intégration du groupe, qui représente actuellement 24 % du PIB mondial, 16 % des exportations et 15 % des importations mondiales de biens et de services.

Lors du 15e sommet des Brics qui se tient aujourd’hui à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé l’entrée de l’Argentine, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran comme membres à part entière du bloc composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Commentaires