Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 février 2024

HONNEUR À MISSAK MANOUCHIAN… ET A LÉON LANDINI !

 

Par Georges Gastaud, fils de Résistant*

La présidence de la République aura attendu la veille de la panthéonisation de Manouchian pour enfin se résoudre à prendre la décision que la vérité historique et la dignité humaine auraient dû lui conseiller de prendre depuis des mois : inviter à la cérémonie officielle d’aujourd’hui Léon Landini, ultime officier encore en vie, à 98 ans, des FTP-MOI de l’héroïque Bataillon Carmagnole-Liberte, par ailleurs – et c’est peut-être là que le bât blessait – président du PRCF et inlassable Résistant et combattant d’aujourd’hui.

Léon donne ainsi l’exemple proprement bolchevique d’un homme indomptable porté de bout en bout par un grand idéal révolutionnaire, d’un communiste associant magnifiquement, contre les euro-nationalistes racistes et contre la fausse gauche euro-formatee et « postnationale », de ce que Carmagnole-Liberte a toujours symbolisé sous les auspices du grand Parti communiste français de Thorez et Duclos, alors marxiste-leniniste : l’alliance du drapeau tricolore de la Révolution française et du drapeau rouge, frappé de la faucille paysanne et du marteau ouvrier d’Octobre 17 et de Stalingrad.

Honneur à Manouchian, à Epstein et à leurs héroïques camarades de l’ Affiche rouge chantée par Aragon. 

Honneur aussi à tous les combattants de la FTP-MOI et à tous les FTPF de France, parmi lesquels nous aurons une pensée toute particulière pour Pierre Pranchère, ancien maquisard corrézien, vice-président du PRCF, qui vient hélas de nous quitter en déclarant sur son lit de mort : »je suis communiste ».

Et merci au Parti communiste de la Fédération de Russie (lire ci-après) d’avoir constamment relayé chez lui ce combat pour la mémoire communiste française alors que tant de résurgences nazies encouragées par l’Europe atlantique assaillent notre continent !

* Raymond Gastaud, résistant gaulliste qui se battit notamment avec les FTP-MOI et les FTPF des brigades Saint-Just et Cyrano lors des combats de la Libération de Cap d’Ail et de Monaco.

Léon Landini, président du PRCF, président de l’amicale des résistants des bataillons FTP MOI carmagnole liberté, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian fait entendre fortement la voix de la Résistance :

Commentaires