Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 mars 2024

les électeurs Helvètes ont rejeté à près de 75% une initiative qui avait pour projet de relever à 66 ans l’âge légal de départ à la retraite !

 

Les partisans de l’initiative pour une 13ᵉ rente AVS célèbrent leur victoire, ce dimanche 3 mars à Berne. Le sondage Tamedia effectué entre le 29 février et le 3 mars révèle des nuances importantes parmi les votants.
 

 

Les Suisses ont la chance de pouvoir bénéficier du référendum, ce que les Français n’ont plus obtenu depuis 2005. 

 

Le dimanche 3 mars 2024, une initiative populaire a été acceptée par 58,2% des exprimés, au grand dam du gouvernement, celle-ci prévoit l’octroi d’un 13ᵉ mois de pension pour les retraités. Parallèlement les électeurs Helvètes ont rejeté à près de 75% une autre initiative qui avait pour projet de relever à 66 ans l’âge légal de départ à la retraite, même les sympathisants des partis les plus conservateurs, touchés, eux aussi, par l’inflation, ont voté majoritairement respectivement OUI et NON à ces consultations.

 

Dans le sillage du gouvernement, cinq anciens ministres Suisses avaient appelé le peuple à voter NON au 13ᵉ mois de pension, par souci d'économie probablement. Plus tard, on apprendra qu'outre leurs 228.000 francs CH annuels de pension ( 1 franc = à peu près 1 € ) ils bénéficient d’une compensation du renchérissement de 1% soit 2341 francs supplémentaires chacun, cette somme correspond à une 13ᵉ rente AVS de retraite. Cette fois, le souci d’économie ne les taraude pas !

 

ON SE CROIRAIT DANS L’HEXAGONE !

 

Mais quel contraste avec la France ou les citoyens n’ont pas eu leur mot à dire sur la fameuse loi des retraites 2023.

 

Pour conclure, le quotidien la « Tribune de Genève » publiait le lundi 4 mars un dessin ainsi légendé : « Que voulez-vous, en Suisse, il n’y a pas que des riches, il y a aussi des vieux ! ».

 

Commentaires