Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore

HD-LOGO-PRCF

Site officiel du PRCF d'Occitanie Pour une alternative rouge tricolore
  • Blog d'information qui permet aux communistes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) d'Occitanie d'avoir leur propre expression sur les événements politiques et sociétales et sur les événements internationaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 avril 2024

République Centrafriquaine : le leader jeune Socrate Gutenberg Taramboye sillonne les quartiers pour appeler à la vigilance des jeunes face au plan déstabilisateur des USA

Source : Radio longo Songo - avril 2024

 

C’est dans cette démarche qu’il a rencontré, la semaine dernière, plusieurs habitants de 2ème arrondissement, à travers son association dénommée « Comité d’Initiatives pour le Contrôle des Actions des États-Unis» (CICAUSAC). Pendant cette séance de sensibilisation très cruciale, le Coordonnateur de cette association Socrate Gutenberg Taramboye, qui réunit des jeunes visionnaires, veut expliquer terre à terre la population l’ingérence des États-Unis dans les affaires africaines, l’imposition d’un candidat durant les élections par les Etats-Unis, les ONG américaines à l’image de l’USAID qui fournissaient des armes aux groupes armés.

 

Socrate Gutenberg Taramboye, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour pointer un doigt accusateur certaines techniques utilisées par les États-Unis. C’est pour raison qu’il souhaite à ce que les Centrafricains puissent être sur les mêmes pieds d’informations afin d’y faire face.

 

Lors de cette rencontre, on notait la présence des habitants des quartiers Bakongo, Ciot et Dékongo, dans le 2ème arrondissement de Bangui. Celui-ci les appelle à se lever comme un seul homme pour faire barrage à un complot ourdi que les États-Unis envisageraient exécuter sur le territoire centrafricain.

 

Il faut rappeler que cette séance de sensibilisation intervient après celle de Ouango dans le 7ème arrondissement. Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur du « Comité d’Initiatives pour le Contrôle des Actions des États-Unis», a fait mention de différentes stratégies utilisées par les États-Unis soit pour déstabiliser les pays Africains soit pour inventer sa propre volonté et maintenir ce pays dans l’extrême pauvreté et sous sa dominance néocoloniale.

 

Selon lui, son mouvement est mis en place suite à la présence des forces militaires qui veulent assurer la sécurité, alors que la RCA dispose déjà des forces alliées qui sont des Russes et des Rwandais qui ont fait un travail remarquable dans le domaine de la sécurité et le peuple Centrafricain peut en témoigner.

 

Son objectif est de dénoncer l’ingérence des Américains afin qu’ils rentrent chez eux laisser les Centrafricains tranquilles.

 

Pour ce faire, il a rappelé qu’en 2013, « nous avions beaucoup souffert de crises et nous ne voulons plus de ça », a-t-il déclaré.

 

Même si on peut dire que les États-Unis, c’est la première puissance du monde, malheureusement, son ambition, c'est de diviser pour mieux régner en créant des troubles dans le monde en sa cause.

 

Ce que le peuple Centrafricain souhaite à ce jour, c’est de vivre en paix, pas autre chose. « Les complots des États-Unis se passent à travers leurs ONG qui se disent des humanitaires, alors que là où ces ONG exercent, les habitants n’ont pas de forage, pas d’hôpitaux. C’est dire que ces ONG sont là pour autres choses. Les Américains, à travers des assistances aux pays en guerre, finissent par imposer leur volonté aux dirigeants et imposent également des candidats aux élections groupées. Ils font des dons qui vont se transformer par des prêts d’argent à un taux d’intérêt exorbitant. Si aujourd’hui les États-Unis sont appelés première puissance mondiale, c’est parce qu’ils détruisent les autres pays afin de devenir ce qu’ils sont aujourd'hui », a-t-il soutenu.

 

Ce que Socrate Gutenberg Taramboye et son association dénommée « Comité d’Initiatives pour le Contrôle des Actions des États-Unis », c’est rendre l’Afrique libre et indépendante de ses propres cultures et non d’être toujours dépendante des pays occidentaux qui viennent seulement piller les ressources naturelles d’Afrique.

Commentaires